Rechercher
  • L'équipe de PNO

Télétravail, mal de dos et ostéopathie

Nous sommes nombreux aujourd'hui a devoir travailler loin de notre poste de travail habituel. La crise de la COVID-19 a transformé radicalement nos habitudes, dont celle d'aller travailler. En effet, 22% des français pratiquent aujourd'hui le télétravail contre seulement 8% avant cette crise sanitaire.

Cependant, ces changements ne sont pas sans conséquences sur le santé de la population.

Outre un sentiment d'isolement de plus en plus présent, ce sont bien les douleurs musculo-squelettiques qui nous intéressent aujourd'hui.



Les origines des douleurs


Travailler depuis chez soi a de nombreux avantages mais aussi un certain nombre d'inconvénients. En effet, nous ne disposons que très rarement a notre domicile de matériel adapté a un journée de travail. Bien souvent, un ordinateur, une table et une chaise de salle a manger sont les uniques éléments a notre disposition. Or, avec ce matériel, notre position n'a rien d'ergonomique.

Une chaise de salle a manger ne fournit pas le support nécessaire a vos lombaire et n'a pas assez d'amorti. L'ensemble de vos lombaire et bassin souffrirons donc bien plus vite qu'a l'accoutumée.

Un ordinateur portable posé sur la table vous oblige a regarder en permanence vers le bas, entrainant de ce fait des douleurs aux niveaux de vos cervicales.

Enfin, l'absence de souris oblige a utiliser le pavé tactile de votre ordinateur, favorisant l'apparition de douleurs au niveau du poignet du coude ou de l'épaule.



Tous ces exemples montrent a quels point un poste de travail fonctionnel mais inadapté a des répercussions sur votre corps. Imaginez maintenant faire le même travail dans votre canapé ou votre lit. Les conséquences seront encore plus marquées dans ce cas. L'ostéopathie, une solution à vos douleurs ?


Depuis quelques mois, les motifs de consultations pour des douleurs liées au télétravail explosent. Votre ostéopathe est bien évidemment tout indiqué pour soulager ces douleurs d'origine mécanique. Néanmoins, il est préférable de venir consulter de manière préventive afin d'éviter de vous retrouver dans des situations douloureuses.

Pourquoi cela ? Parce que le corps est une formidable machine. Il passe la journée a compenser les différents blocages que l'on se fait au quotidien. Mais il arrive un moment où il n'est plus en capacité de le faire et c'est à ce moment là que les douleurs apparaissent.

Venir voir son ostéopathe tous les 6 mois en temps normal est une bonne moyenne. Dans le cadre de télétravail, raccourcissez ce délai a 4 mois pour éviter les douleurs.



L'ostéopathie, l'unique solution ?


Bien évidemment, l'ostéopathie, même si elle parfaitement indiquée pour ces problématiques, n'est pas l'unique solution. Plusieurs autres options s'offrent a vous.


Il est conseillé, dans un premier temps de ne pas rester assis face a son ordinateur plus de 2 heures d'affilé. N'hésitez pas a mettre un petit timer sur votre téléphone afin de vous rappeler de vous lever. 5-10 minutes suffisent, profitez en pour aller chercher un café, ou même préparer une tournée de linge ou de vaisselle, l'important et de bouger !


Vous pouvez également faire des séances d'étirement le matin avant de commencer le travail et le soir en finissant. vous relancerai par ce moyen beaucoup de tension accumulées par l'inactivité.



Il est également possible d'améliorer son environnement de travail mais cela entraine généralement un léger investissement de votre part. Par ailleurs, si voter état le nécessite, vous pouvez demander une participation a votre employeur.

L'idéal est de reproduire chez vous un poste de travail d'entreprise avec bureau, chaise de bureau et ordinateur fixe. Cependant, tout le monde n'a pas forcément l'espace nécessaire a l'installation d'un bureau. Nous allons donc voir quels sont les indispensables.

Si vous le pouvez, l'achat d'un ballon gonflable tels que ceux utilisés lors de séances de Pilates par exemple, sont très bénéfiques a vos lombaires. En effet, étant moins stable que sur une chaise, cela vous permet de garder les lombaire en mouvement et lutter contre l'inactivité.

l'achat d'un écran, d'une souris et d'un clavier ont également de très bons investissements, il permettent de retrouver une position bien plus saine au niveau des bras et de redresser la tête. Si vous souhaitez améliorer votre position de travail sans dépenser autant, seuls le clavier et la souris sont indispensables. Vous pouvez les brancher à votre ordinateur portable et surélever ce dernier afin de le mettre a hauteur d'oeil.




Cette période particulière a boulversé nos habitudes et nous a pris de court pour nous adapter et nous équiper. Il est probable que le télétravail ne disparaisse pas totalement une fois la situation plus clémente et c'est probablement une bonne chose. Mais pour ceux qui continuerons de pratiquer ce mode de travail, il sera indispensable de s'équiper, de s'écouter et de consulter régulièrement votre ostéopathe pour le meilleur suivit possible.

4 vues0 commentaire
 

09 50 92 43 83

1 Rue Linus-Carl-Pauling, 76130 Mont-Saint-Aignan, France

  • Google Places
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Physio Normandie Iso. Créé avec Wix.com